3e Edition (2014)
La troisième édition (2014] ajoute une postface sur la plus grande avancée des dernières années : la découverte que le microbiote humain, c'est-à-dire l'ensemble des micro-organismes que nous portons, influence notre cerveau.
Voir sa présentation : Pourquoi les femmes des riches sont belles (3e Ed.)
1ère Edition (2003)
Sommaire
Présentation
La majorité des découvertes des milliers de chercheurs travaillant en psychologie évolutionniste sont totalement inconnues en Europe. Par exemple, même si le sujet est particulièrement chaud ces temps-ci, très peu de gens imaginent que l’on sait maintenant prévoir et expliquer facilement (et avec une forte probabilité) les lieux d’explosion des guerres et des émeutes. Et si quelques découvertes sont parfois médiatisées (l’influence génétique sur le comportement, par exemple), il ne s’agit que d’annonces ponctuelles, sans le cadre théorique qui permet de les comprendre.
Ce cadre, c’est actuellement la psychologie évolutionniste (évopsy). Née à la fin des années 1980 comme une évolution de la sociobiologie, l’évopsy rassemble les découvertes de très nombreuses disciplines (anthropologie, archéologie, biologie, cognitivisme, génétique, zoologie, etc.) au sein du paradigme évolutionniste de Darwin (sélection naturelle et sélection sexuelle). Grâce à ses milliers de chercheurs à travers le monde, l’évopsy est maintenant en mesure d’expliquer simplement un très grand nombre de nos comportements et états internes.
Hélas, il n’existe que très peu de ressources francophones sur la psychologie évolutionniste : l’objectif de Pourquoi les femmes des riches sont belles est de répondre à ce manque en explicitant de façon pédagogique ce cadre conceptuel.
En étant à la fois facile à lire et ludique, et solidement référencé, Pourquoi... s’adresse à trois publics principaux :
Le grand public cultivé : il intéressera tous ceux qui cherchent à comprendre les enjeux des débats de société actuels et prochains (eugénisme, clonage, etc.), comme ceux qui sont intéressés par les relations entre les hommes et les femmes ;
Les étudiants et professeurs de 1er cycle en biologie et psychologie : il constituera une introduction enrichissante aux livres plus spécialisés, tels ceux de David Geary, Sarah Blaffer-Hrdy, David Buss, Richard Dawkins, Steven Pinker, etc. ;
Les journalistes : il leur offrira l’environnement des recherches scientifiques actuelles, leur permettant ainsi de pouvoir mieux analyser (et donc mieux reporter) les annonces et débats dont ils sont l’écho, sans qu’ils aient la nécessité de s’y spécialiser.
En d’autres termes, ce livre se veut le premier à lire sur le sujet : celui qui offre une vision globale suffisamment complète pour suffire à la majorité, et des bases solides à ceux qui souhaitent se spécialiser. L’idée est qu’il est plus facile de comprendre une annonce scientifique, ou un livre spécialisé, quand on connaît déjà le cadre dans lequel ils s’inscrivent et les éléments qui les complètent.
La table des matières est présentée ci-dessous. Pourquoi... synthétise les apports des plus grands chercheurs (Axelrod, Buss, Dawkins, Geary, etc.) et détaille les liens entre les approches génétiques (ex. : Dawkins) et celles comportementales (ex. : Buss). Il a été construit pour être complémentaire à Hommes, femmes : l’évolution des différences sexuelles humaines de Dave Geary qui paru en mai 2003 chez De Boeck Université (voir sur ce site ).
Philippe Gouillou
PS : Le titre est une référence à Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (1932) dont une citation est reprise en épilogue.
Table des matières :
- Remerciements
Prologue
La fin des mythes
Un monde d’égoïstes
- Encadré fitness
- Encadre toutes choses égales par ailleurs
- C’est beau l’amour
- Dilemme du prisonnier
- ESS : evolutionary stable strategy
- Le parasitisme
- Le risque de trahison
- Le panier de crabes
- Des traîtres évolués
Les origines de l’évopsy
- Encadre paradigme
- Qu’est-ce que le darwinisme ?
- Encadre comportements et états internes
- Les origines de l’évopsy
- Une métathéorie
- Encadre : psychologie évolutive, évolutionnaire, ou évolutionniste ?
La chasse aux gènes
- Choisir les bons gènes
- La beauté
- Le statut social
- Multiplication des hiérarchies
- Les héros
- De l’intelligence et autres problèmes
- Les phéromones
- Copycat : la loi de l’imitation
- Limerence
- La sélection par l’orgasme
- Et après ?
L’échange sexe-ressources
- La stratégie K
- Créer un environnement stable
- La compétition sexuelle
- Les différents âges
- Des règles simples
Supporter la surpopulation
- Les sociétés humaines
- La pire erreur de l’histoire humaine
- La surstimulation
- Paradis pour tous
Les règles de la trahison : savoir optimiser
- Quels enfants choisir ?
- Bien éduquer ses enfants
- Optimiser sa vie sexuelle
- Et la morale ?
Les sujets qui fâchent : débats internes
- Pourquoi l’homosexualité ?
- Les dépressions
- Les perversions sexuelles
- Sommes-nous tous pareils ?
Conclusion
Épilogue
Annexes - Historique
- Glossaire
- Sources
- Présentation des principaux auteurs cités
- Références
- Index des auteurs cités
- Index des principaux concepts expliqués
- Sommaire détaillé