Peut-être pas : la causalité serait plutôt en sens inverse selon Hamoudi & Nobles (2014)
Les couples sont plus à risque de divorcer s'ils ont des filles que s'ils ont des garçons. Plusieurs hypothèses ont été proposées, dont la différence d'implication du père (IPM : Investissement Parental Mâle) qui serait plus grande pour des garçons.
En analysant les données de la National Longitudinal Survey of Youth (NLSY79), Hamoudi & Nobles on trouvé que les conflits relationnels entre les parents avant la naissance :
- Prédisent le sexe de l'enfant
- Prédisent le divorce qui s'ensuit
L'explication serait que les filles résistent mieux à des conditions difficiles, et que les garçons ayant été conçus dans des situations tendues ont moins survécu aux conflits pendant la grossesse.
En d'autres termes : ce ne serait pas les filles qui causent les conflits qui entraînent les divorces, ce serait les conflits qui influenceraient à la fois le sex-ratio à la naissance et le taux de divorce.
Le point essentiel que montre cette étude est que fixer le début d'une vie à la naissance ne suffit pas : il faut prendre en compte toute la vie prénatale.
Lien
- Press Relase: HAMOUDI: Do Daughters Cause Divorce? Maybe Not. Alison Jones. Sanford School of Public Policy, Duke University. July 15, 2014
Référence
Hamoudi, A., & Nobles, J. (2014). Do Daughters Really Cause Divorce? Stress, Pregnancy, and Family Composition. Demography. doi:10.1007/s13524–014–0305-x
Images
Photo : Chance AGRELLA