Donovan, J. (2012). The Way of Men. USA: Dissonant Hum. p 166. ISBN : 978-0985452308
"La masculinité consiste à être un homme au sein d'un groupe d'hommes. La masculinité, c'est avant tout ce que les hommes attendent les uns des autres."
Jack Donovan : The Way of Men
Sommaire
- Mismatch : la tragédie des hommes
- Résumés
- Extraits traduits
- Références
- Liens
- Historique des modifications
- Notes
1. Mismatch : la tragédie des hommes
The Way of Men (2012) décrit la tragédie des hommes : ils ont tellement été sélectionnés sur leurs capacités à créer un monde sécurisé pour eux et pour les femmes qu'ils sont frustrés une fois qu'ils y ont réussi et que leurs capacités particulières ne leur sont plus utiles (mismatch1). Or, le féminisme actuel leur supprime toutes les possibilités de compenser cette frustration, dans le but clairement affiché de les détruire en tant qu'hommes.
The Way of Men est complété par No man’s land: Masculinity Maligned, Reimagined and Misrepresented (2011) qui montre que les tentatives féministes de réinventer la masculinité se font dans le sens qui les arrange, c’est-à-dire dans un sens féminin qui efface toute masculinité.
The Way of Men est brillant, très bien écrit et très bien construit, et No man’s land décrypte bien la propagande féministe. Ils sont à lire par tous ceux qui veulent mieux comprendre les grandes tendances actuelles (surtout The Way of Men).
Il faut cependant rajouter deux éléments qui viennent en pondération : tout d'abord ils ont été écrits sous l'ère Obama, c’est-à-dire à une époque où le pessimisme prévalait, et ensuite le mismatch a quelque peu compensé par l'accélération de l'évolution humaine. Mais les changements sociétaux ont été trop rapides pour que la génétique puisse suivre, aussi il faut s'attendre à un retour de balancier qui sera très violent pour les femmes (même si ce sont elles qui l'auront voulu).
1.1 Pessimisme de l'époque Obama
Tout d'abord, il faut noter que No man’s land date de 1011 et The Way Of Men de 2012, c’est-à-dire en pleine ère Obama, époque où le pessimisme était très fort aux USA, tant au niveau économique qu'au niveau sociétal (ce point avait déjà été noté sur Evopsy : Les femmes sont victimes du manque d'hommes riches). Jack Donovan exprime bien ce pessimisme devant une évolution qui semblait alors inexorable2 :
"Il n'y a pas d'impulsion démocratique dans notre chemin actuel qui puisse nous ramener à La Voie des Hommes."
The Way Of Men p 1473
Et dans No Man's Land il fait explicitement référence à Obama qui allait jusqu'à se moquer de ceux qui ne voulaient pas être totalement soumis à l'État4 :
"Aujourd'hui, nos dirigeants se moquent ouvertement des hommes qui ne veulent pas donner à l'État le contrôle total sur la vie et la mort."
No Man's Land p 205
Une partie du pessimisme et en conséquence du radicalisme de The Way Of Men s'expliquent donc sans doute par le contexte de l'époque.
Mais d'un autre côté, si l'élection surprise de Donald Trump a permis une réduction du totalitarisme et une très forte remontée de l'économie et donc la baisse du pessimisme économique, elle n'a pas freiné la radicalisation du féminisme, et n'a pas non plus permis un retour vers La Voie des Hommes.
1.2 Pacification et Auto-domestication
Ensuite, si la majeure partie de nos programmes sélectionnés datent bien de l'EEA (Environment of Evolutionary Adaptedness)6, l'évolution s'est accélérée depuis (Hawks et al., 2007), et nous ne sommes plus les mêmes qu'il y a 12 000 ans et plus.
Or, comme expliqué Lettre Neuromonaco 79, cette évolution accélérée s'est faite dans le sens d'une auto-domestiquation et d'une pacification. C’est-à-dire que les hommes n'ont pas fait qu'accepter les contraintes de la civilisation, ils s'y sont adaptés génétiquement, et ce phénomène a encore été accru par le système de justice :
"Peter Frost, PhD, parle d’un phénomène de “Pacification” qui accompagne les civilisations avec un impact génétique majeur : dans les sociétés établies, la violence n’est plus récompensée génétiquement mais au contraire punie (en visant l’impact sur le fitness : réduction de ressources, prison pendant les années reproductives, etc.). Comme la tendance à la violence est partiellement d’origine génétique (au moins 40% d’héritabilité, Rhee & Waldman, 2002), les différences reproductives entraîneront sa baisse progressive au travers des générations."
Lettre Neuromonaco 79
Il faut donc considérer que si les hommes ont bien toujours les programmes fondamentaux décrits par Jack Donovan, ceux-ci ont été adaptés par l'évolution, et les hommes actuels ont beaucoup plus d'options pour les mettre en oeuvre.
Il y a bien sûr des variations régionales : toutes les populations n'ont pas connu les mêmes pressions sélectives. Par exemple, les populations d'origine européenne présentent la double caractéristique d'à la fois avoir été isolées pendant un millénaire (pas d'immigrations extra-européennes entre le début du moyen-âge et l'après-guerre, situation unique avec le Japon), et d'avoir subi les effets meurtriers de la Grande Peste (1347-1352) qui ont obligé à développer la coopération hors-parentèle et développé le manorialisme.
1.3 Une évolution trop rapide
Mais le monde a quand même changé beaucoup trop vite pour que, même au sein des populations d'origine européenne, la sélection naturelle ait pu opérer. En fait il est probable que la culture n'est pas la seule cause de ces changements, qu'il y ait eu aussi les effets de la pollution chimique (provoquant notamment une chute de la testostérone) et surtout les effets dysgéniques du manque de la sélection génétique.
Le résultat est que ce n'est pas seulement que les hommes ne sont plus utiles (dans No Man's Land, p 34, Donovan cite Taleb (2010) : "L’opposé de la virilité n’est pas la lâcheté; c’est la technologie."7), c'est aussi que le "rôle" de la femme a été totalement changé à leur détriment :
"L'invention de la pilule contraceptive, combinée à la montée du féminisme, de l'économie industrielle/de l'information et de l'Etat providence, a produit un "système de mère célibataire". L'intervention de l'État, destinée à aider les enfants dans le besoin, a créé un nouveau type de famille : la bureaugamie.
Tiger a défini la bureaugamie comme "un modèle familial impliquant une mère, un enfant et un bureaucrate."".
No Man's Land p 78
C’est-à-dire quelque chose de quasiment inimaginable il y a seulement quelques décennies : en effet personne n'aurait cru en 1940 à un monde aussi inversé 70 ans après
"Si vous étiez écrivain de science-fiction en freelance pour un magazine masculin dans les années 1940, vous auriez pu imaginer un avenir dystopique effrayant où les femmes dominent. Vous auriez pu décrire un "Nouvel Ordre des Filles", ou intituler votre conte "La Fin des Hommes". Pour votre bizarro de demain, vous auriez peut-être imaginé un monde où les garçons seraient punis, drogués ou expulsés de l'école pour le genre de choses que vous vous souveniez avoir faites quand vous étiez enfant. Les hommes seraient considérés comme "le second sexe", considérés comme des "voyous" et relégués à des emplois mal rémunérés et de statut inférieur. Les femmes pratiqueraient une forte promiscuité sexuelle, et même marcheraient ensemble comme des "fières salopes", tandis que les hommes seraient légalement obligés de demander une permission verbale explicite avant chaque baiser. Lorsqu'il s'agirait de se reproduire, les femmes éleveraient souvent seules leurs enfants (de préférence des filles). Les pères seraient considérés comme pittoresques, mais en fin de compte, ils seraient jetables.
Vos lecteurs, à l'époque, auraient pu avoir un petit rire. Cependant, si l'on en croit les auteurs des principaux journaux et magazines américains, cet avenir n'est pas loin. Bien que leur phrasé puisse être un peu fantastique et que les choses ne soient pas encore aussi mauvaises qu'ils le disent, il semble y avoir un consensus croissant sur le fait qu'à moins de changements majeurs, l'avenir est à une terre sans homme."
No Man's Land p 59
Et cette évolution a été tellement extrême qu'elle ne cherche même pas à cacher ses propres contradictions :
Seuls les hommes sont censés voir le monde en termes non sexistes. Les femmes s'organisent constamment en tant que groupe pour défendre leurs intérêts. Même si elles se sont battues pour l'inclusion dans tous les domaines autrefois réservés aux hommes, elles ont créé une sous-culture entière qui s'adresse spécifiquement aux femmes. Au moment où j'écris ces lignes, il y a un festival du film féminin dans ma ville. Il y a des gymnases pour femmes et un nombre vertigineux d'organismes de santé et de défense de la santé des femmes. Les femmes ont leurs propres magazines, chaînes de télévision, sites Web, librairies, etc. Comme Hanna Rosin l'a mentionné, il y a une "fraternité itinérante" de femmes qui s'entraident en tant que femmes - et pas seulement en tant qu'êtres humains. Les femmes agissent collectivement dans leur propre intérêt en tant que sexe.
No Man's Land p 1110
Et cela pas seulement aux USA, mais en France aussi : Marlene Schiappa, la "Secrétaire d'État chargé(e) de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations" du Gouvernement Français a clairement expliqué que Egalité Femmes-Hommes signifie supériorité des femmes.
Or, imposer la "parité" est interdire aux hommes de réaliser des choses entre hommes, notamment dans la lutte pour le pouvoir, c’est-à-dire s'attaquer aux fondements mêmes de ce qui permet à un homme de supporter la civilisation :
Si les hommes sont subconsciemment en train d'essayer de démontrer leur valeur en tant qu'hommes à d'autres hommes, et se retrouvent en compétition avec des femmes, ça détruit quelque peu l'illusion.
L'introduction des femmes dans un champ de compétition court-circuite sa viabilité en tant que substitut de l'activité des gangs masculins.
(...)
En règle générale, si vous introduisez des femmes dans le mélange, soit les hommes passent de vouloir impressionner les autres à vouloir impressionner les femmes, soit ils perdent tout intérêt et en font juste assez pour s'en sortir.
The Way Of Men p 10411
Jack Donovan insiste :
"La voie des Hommes est de se regrouper et de se battre entre eux, ou de combattre la nature. Apprendre aux hommes à mépriser cela leur apprend à mépriser leur histoire, à haïr leurs propres talents et à rejeter leur place naturelle dans le monde."
The Way Of Men p 10512"Le but de la civilisation semble être d'éliminer le travail et le risque, mais le monde a changé plus que nous. Notre corps a soif de travail et de sexe, notre esprit a soif de risques et de conflits."
The Way Of Men p 11913"Le coût de la civilisation est un compromis progressif de l'existence vitale. C'est un échange du réel pour l'artificiel, pour l'escroc convaincant, fait pour la promesse de sécurité et un ventre plein.
Il en a toujours été ainsi.
La question est "à combien d'échange est-ce trop ?"
The Way Of Men p 12314
1.4 Le retour du balancier (backlash)
"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes." (Bossuet)
Mais tout indique que cette évolution arrive à son terme, et qu'on connaîtra bientôt un violent retour de balancier, qui ne viendra d'ailleurs pas d'une révolte des hommes, mais des femmes.
Tout d'abord, au lieu de combattre cettte féministisation de la société à leur détriment, les hommes ont plutôt choisi de se retirer :
"Les hommes abandonnent et se désengagent de notre monde lisse, facile et sûr. Pour ce qui pourrait être la première fois dans l'histoire, le gars moyen peut se permettre d'être négligent. Rien de ce qu'il fait n'a vraiment d'importance, et — ce qui est pire — il y a un espoir décroissant d'un avenir où ce qu'il fait sera important."
The Way Of Men p 10315
Ce désengagement se traduit notamment par le développement du mouvement MGTOW (Men Going Their Own Way : Hommes traçant leur propre chemin), et plus généralement par le phénomène du sexodus déjà décrit sur Evoweb.
Ensuite, pas plus que les hommes, les femmes n'ont pas eu le temps de s'adapter aux évolutions sociétales et elles aussi sont frustrées par un monde qui ne leur correspond plus. Par exemple, elles sont toujours programmées pour rechercher le type d'homme qui leur aurait permis de survivre dans un environnement plus difficile, c’est-à-dire ceux-la mêmes que les féministes font tout pour éliminer. Un système culturel qui s'attaque aux besoins fondamentaux des personnes qu'il affirme représenter et défendre est fragile, même s'il est utilisé par certaines comme arme pour la compétition sexuelle.
Enfin, au niveau historique, plusieurs auteurs ont trouvé que le féminisme s'inscrit à la dernière phase du cycle des civilisations, par exemple Camille Paglia a trouvé que le développement du transgenderisme annonce l'écroulement culturel. D'ailleurs, comme montré par Stefan Metzeler, certains de ceux qui financent l'agenda "Woke" (éveillé...) aux plus hauts niveaux le font à dessein pour détruire la civilisation occidentale, dont le féminisme.
Le féminisme extrême s'écroulera donc bientôt, et la principale question est de déterminer par quoi il sera remplacé (et à quel point les femmes en souffriront). Le fait que toutes les populations n'aient pas connu les mêmes processus sélectifs ni les mêmes pressions culturelles laissent prévoir que le changement viendra d'ailleurs. C'est ce qui avait déjà été indiqué sur Evoweb il y a trois ans :
"Ce sont les "migrations de remplacement", prônées par l'INED16, qui leur apporteront ces hommes plus machos. Tout montre en effet qu'ils n'ont pas été atteints par la propagande féministe et ont conservé des caractéristiques masculines bannies en Occident. Ils correspondent donc aux critères et pourront remplacer les hommes occidentaux en sexodus, mais pour cela, les femmes devront s'adapter."
Evoweb : Des femmes, des putes et des sexbots
Enormément y sont déjà prêtes : de plus en plus militent et manifestent pour le retour d'un monde plus patriarcal17, ce sera bientôt la fin de la récré.
2. Résumés
2.1 The Way Of Men
La Voie des Hommes est la voie du Gang
The Way of Men n'emploie pas le terme mismatch[^mismatch], mais bien celui d'EEA qui y est lié. Il rappelle que pendant la plus grande partie de son existence, l'homme a du se battre pour survivre, contre la nature, et contre d'autres hommes. C'est ce qui définit fondamentalement la masculinité :
"La masculinité brute que tous les hommes connaissent dans leurs tripes, soulagée des prétextes moraux et dépouillée des costumes folkloriques, est liée au fait d'être un homme bon à être un homme au sein d'une petite bande d'hommes en lutte pour la survie.
La voie des Hommes est la voie de ce gang."
The Way Of Men p 318
Etre bon à être un homme n'est d'ailleurs pas défini par les femmes, mais par les hommes :
Etre bon à être un homme a plus à voir avec la capacité d'un homme à réussir avec des hommes et au sein de groupes d'hommes qu'à ses relations avec n'importe quelle femme ou groupe de femmes.
The Way Of Men p 119
Parce que :
La masculinité consiste à être un homme au sein d'un groupe d'hommes. La masculinité, c'est avant tout ce que les hommes attendent les uns des autres.
The Way Of Men p 1[^twom1]
Le périmètre et les quatres vertus tactiques
Pour survivre, ce gang va devoir commencer par définir (voire conquérir) un périmètre et décider qui y a accès, c’est-à-dire qui sont les "nous" et qui sont les "eux", et protéger les premiers des seconds (Us vs. Them). Du fait des différences sexuelles biologiques, c'était le rôle des hommes :
S'il y a des femmes dans votre groupe, elles auront beaucoup de travail dur et nécessaire à faire. Chacun aura à supporter sa charge, mais la chasse et les combats seront presque toujours du ressort des hommes. Lorsque des vies sont en jeu, les gens abandonnent l'étiquette de l'égalité et prennent cette décision encore et encore parce que c'est la plus logique.
Cette division pratique du travail est là où commence le monde masculin.
The Way Of Men p 920
Un homme qui était bon à ce rôle protecteur, c’est-à-dire qui était "bon à être un homme", était valorisé.
Les quatre vertus tactiques pour y parvenir sont :
La force : "la capacité d'exercer sa volonté sur soi-même, sur la nature et sur les autres." (p 2921)
Le courage : "la volonté de risquer de se faire mal pour son propre bénéfice ou celui des autres." (p 4122)
La maîtrise : "le désir et la capacité d'un homme de cultiver et de démontrer sa compétence et son expertise dans les techniques qui l'aident à exercer sa volonté sur lui-même, sur la nature, sur les femmes et sur les autres hommes." (p 4823)
L'honneur : "une préoccupation pour sa réputation de force, de courage et de maîtrise dans le contexte d'un groupe d'honneur composé principalement d'autres hommes." (p 5724)
Jack Donovan précise :
"Ce sont là les vertus pratiques des hommes qui doivent compter les uns sur les autres dans le pire des cas. La force, le courage, la maîtrise et l'honneur sont des vertus simples et fonctionnelles. Ce sont les vertus des hommes qui doivent d'abord rendre des comptes à leurs frères, qu'ils soient bons ou sans scrupules. Ces vertus tactiques indiquent le triomphe. Elles sont amorales, mais pas immorales. Les vertus tactiques ne se préoccupent pas des questions morales abstraites du bien ou du mal universel. Ce qui est bien, c'est ce qui gagne, et ce qui est mal, c'est ce qui perd, parce que perdre, c'est la mort et la fin de tout ce qui compte."
The Way Of Men p 1925
et :
"La force, le courage, la maîtrise et l'honneur sont les vertus alpha de tous les hommes du monde. Ce sont les vertus fondamentales des hommes, car sans elles, aucune vertu "supérieure" ne peut être atteinte. Vous pouvez ajouter à ces vertus et vous pouvez créer des règles et des codes moraux pour les gouverner, mais si vous les retirez de l'équation, vous ne laissez pas seulement les vertus qui sont spécifiques aux hommes, vous abandonnez les vertus qui rendent la civilisation possible."
The Way Of Men p 2026
Etre bon à être un homme vs. être bon
Jack Donovan précise bien qu'il ne faut pas confondre être bon à être un homme et être bon, la morale n'a rien à voir là dedans :
Etre bon à être un homme, c'est vouloir et être capable de remplir le rôle naturel de l'homme dans un scénario de survie. Etre bon à être un homme, c'est montrer aux autres hommes que vous êtes le genre de gars qu'ils voudraient dans leur équipe si la merde éclate. Être bon à être un homme n'est pas une quête de la perfection morale, c'est se battre pour survivre. Les hommes bons admirent ou respectent les méchants lorsqu'ils font preuve de force, de courage, de maîtrise ou d'engagement envers les hommes de leurs propres tribus renégates. Le souci d'être bon à être un homme, c'est ce que les bons et les méchants ont en commun.
The Way Of Men p 7927
Et :
Un homme qui se soucie plus d'être un homme bon que d'être bon à être un homme fait un esclave très bien élevé.
The Way Of Men p 8228
La civilisation
Le problème est que les instincts qui ont été sélectionnés pendant l'EEA pour permettre aux hommes de créer un monde meilleur ne sont plus adaptés à ce monde une fois qu'ils l'ont créé. La civilisation est à la fois leur objectif et leur ennemi : elle doit canaliser la masculinité. Jack Donovan distingue trois grandes échappatoires possibles :
La masculinité simulée : participation à des services de sécurité (armée, police, ...), à des équipes sportives, etc.
La masculinité par procuration : être spectateur de guerres, de matchs sportifs, etc.
La masculinité intellectualisée : participer à la compétition économique, aux conflits politiques, pratiquer l'ascétisme, etc.
Il remarque que le compromis entre la civilisation moderne et la masculinité s'oriente de plus en plus vers des canaux intellectuels, avec deux problèmes principaux : tout d'abord tout le monde n'est pas un intellectuel et ceux qui ne le sont pas sont donc confrontés au fait d'être toujours perdants, ce qui ne plait à personne, et ensuite la masculinité intellectualisée n'est pas réservée aux hommes, des femmes peuvent parfaitement y réussir. Or :
"Si des hommes qui sont subconsciemment en train d'essayer de démontrer leur valeur en tant qu'hommes à d'autres hommes se retrouvent en compétition avec des femmes, ça détruit quelque peu l'illusion."
The Way Of Men p 104[^twom104]
Et en conséquence (quelques lignes plus loin) :
"En règle générale, si vous introduisez des femmes dans le mélange, soit les hommes passent de vouloir impressionner les autres hommes à vouloir impressionner les femmes, soit ils perdent tout intérêt et en font juste assez pour s'en sortir."
The Way Of Men p 104[^twom104]
Jack Donovan donne comme image l'opposition entre les sociétés des chimpanzés, patriarcales et basées sur des gangs, et celles des bonobos, matriarcales. Il remarque que si la sélection nous a rendus beaucoup plus proches des chimpanzés, le monde actuel se rapproche de celui des bonobos, totalement inadapté aux programmes masculins (mismatch).
"Dans le futur que les mondialistes et les féministes ont imaginé, pour la plupart d'entre nous il n'y aura que plus de bureaucratie et de masturbation. Il n'y aura que plus d'excuses, plus de soumission, plus de demandes de permission pour être des hommes. Il n'y aura que plus d'examens, plus de certifications, de prérequis obligatoires, de processus de dépistage, de vérifications des antécédents, de tests de personnalité et de diagnostics politisés. Il n'y aura que plus de médicaments. Il y en aura d'autres qui remettront à la secrétaire une tasse de votre urine chaude. Il y aura des étirements obligatoires le matin et des présentations vidéo sur la sécurité ainsi que des feuilles d'approbation pour votre dossier. Il y aura plus de casques, de lunettes de sécurité, de harnais et de gilets orange vif avec du ruban réfléchissant. Il ne peut y avoir que plus de conseil et de sensibilisation. Il y aura plus d'obstacles administratifs à franchir pour démarrer votre propre entreprise et la faire fonctionner. Il y aura plus de polices d'assurance obligatoires. Il y aura certainement plus de taxes. Il y aura probablement plus de lois byzantines sur le harcèlement sexuel et de politiques d'entreprise et plus de façons pour les femmes et les groupes identitaires protégés de vous accuser d'inconduite. Il y aura plus de micro-gestion de la vie, des règlements plus mesquins, des amendes plus lourdes et des peines plus sévères. Il y aura d'autres façons d'enfreindre la loi et d'autres façons pour la société de maintenir ses illusions agréables en vous balayant sous le tapis."
The Way Of Men p 12529
Comment s'en sortir ?
Or les hommes ne peuvent pas compter sur une majorité électorale :
"Il n'y a pas d'impulsion démocratique dans notre chemin actuel qui puisse nous ramener à La Voie des Hommes."
The Way Of Men p 147[^twom147]
Et ils ne peuvent pas non plus compter sur le soutien des grandes entreprises et du secteur économique :
"L'utopie féministe asexuée d'un homme qui n'est ni masculin ni féminin est plus efficace du point de vue utilitariste de l'entreprise globale. Ne vous attendez pas à ce que les milliards de dollars que les sociétés internationales manipulent aillent à favoriser les hommes dans un avenir proche."
The Way Of Men p 14930
Jack Donovan distingue trois conditions pour que les hommes puissent recréer un monde leur correspondant :
"La nouvelle Voie des femmes dépend de la prospérité, de la sécurité et de la mondialisation.
Tout retour à l'honneur et à la Voie des Hommes et la restauration éventuelle d'un équilibre d'harmonie entre les sexes nécessiteront l'affaiblissement des trois."
The Way Of Men p 15631
Ce qui ne sera pas forcément facile à vivre. Aussi, la seule solution qu'il propose est de recréer un gang :
"Si vous voulez suivre La Voie des Hommes, si vous voulez faire avancer un retour à l'honneur et à la vertu virile, si vous voulez vous protéger d'un avenir incertain, créez un gang."
The Way Of Men p 16232
Sommaire de The Way Of Men
- p 1 : The Way Of Men is The Way Of The Gang
- p 4 : The perimeter
- p 17 : The tactival virtues
- p 25 : Strength
- p 31 : Courage
- p 45 : Mastery
- p 51 : Honor
- p 69 : On being a good man
- p 87 : Thug life: the story of Rome
- p 93 : A check to civilization
- p 109 : The bonobo masturbation society
- p 133 : What is best in life
- p 147 : Start the world
- p 161 : How to start a gang
2.2 No Man's Land: Masculinity Maligned, Reimagined and Misrepresented
A la fin de The Way Of Men, Jack Donovan explique qu'il a choisi d'en supprimer trois chapitres ( No Man’s Land - “Reimagining Masculinity” - Misrepresenting Masculinity : The Forty-Nine Percent Majority) et de les mettre en ligne gratuitement sous le nom global d'un des chapitres : No Man's Land. Il va plus loin que The Way Of Men en montrant que la situation actuelle va très au-delà du mismatch, à cause de la très forte propagande féministe qui mène à une situation délirante.
Il commence par la petite histoire citée ci-dessus :
"Si vous étiez écrivain de science-fiction en freelance pour un magazine masculin dans les années 1940, vous auriez pu imaginer un avenir dystopique effrayant où les femmes dominent.
(...)
Vos lecteurs, à l'époque, auraient pu avoir un petit rire. Cependant, si l'on en croit les auteurs des principaux journaux et magazines américains, cet avenir n'est pas loin. Bien que leur phrasé puisse être un peu fantastique et que les choses ne soient pas encore aussi mauvaises qu'ils le disent, il semble y avoir un consensus croissant sur le fait qu'à moins de changements majeurs, l'avenir est à une terre sans homme."
No Man's Land p 5[^nml5]
Et la suite montre à quel point nous en sommes proches. Il dénonce tout d'abord le double standard féministe :
En 1974, la féministe Janet Satzman Chaftez a imaginé une utopie où l'androgynie a remplacé les stéréotypes sexuels. Elle espérait que d'ici l'an 2000, peut-être, les gens dépasseraient l'idée qu'ils se perçoivent comme étant soit masculins, soit féminins, pour se considérer simplement humains. C'est un thème dans la plupart des écrits féministes que les hommes et les femmes doivent découvrir une humanité commune et abandonner leurs vieilles idées sur les sexes.
Cependant, dans le cas des femmes, il s'agit toujours de dire une chose et d'en faire une autre. Seuls les hommes sont censés voir le monde en termes non sexistes. Les femmes s'organisent constamment en tant que groupe pour défendre leurs intérêts. Même si elles se sont battues pour l'inclusion dans tous les domaines autrefois réservés aux hommes, elles ont créé une sous-culture entière qui s'adresse spécifiquement aux femmes. Au moment où j'écris ces lignes, il y a un festival du film féminin dans ma ville. Il y a des gymnases pour femmes et un nombre vertigineux d'organismes de santé et de défense de la santé des femmes. Les femmes ont leurs propres magazines, chaînes de télévision, sites Web, librairies, etc. Comme Hanna Rosin l'a mentionné, il y a une " fraternité itinérante " de femmes qui s'entraident en tant que femmes - et pas seulement en tant qu'êtres humains. Les femmes agissent collectivement dans leur propre intérêt en tant que sexe.
No Man's Land p 11[^nml11]
Et ses conséquences sur les hommes :
No Man's Land p 17 :33
Les jeunes hommes deviennent cyniques et méfiants à l'égard d'un système conçu pour favoriser tout le monde sauf eux. Les réprimandes des agents de la culture de la diversité qui disent aux jeunes hommes qu'ils réagissent simplement à une perte de "privilège" ne les incitent certainement pas à investir dans un avenir où ils auront encore moins de "privilèges" - surtout s'il semble probable que cet avenir va "privilégier" tous les autres.
Les jeunes hommes qui ne voient aucune raison d'investir dans l'avenir font ce qu'ils font toujours - ils pensent à court terme et prennent ce qu'ils peuvent dans le présent.
Il remarque que le développement du féminisme s'accompagne d'une restriction des libertés individuelles :
Les hommes acceptent de céder une certaine autonomie à l'État pour la promesse de sécurité et d'ordre. L'État offre aux hommes un moyen de résoudre leurs différends et remplace la violence méchante, brutale et imprévisible du chaos total par une répartition ordonnée de la violence collective. L'État devient la hache.
Cependant, à mesure que l'État se développe, il exige de plus en plus de sacrifices de pouvoir personnel pour maintenir l'ordre. Les hommes font ces sacrifices à contrecœur, jusqu'à ce qu'avec le temps, l'État acquière suffisamment de pouvoir pour exiger et faire ce qu'il veut, avec ou sans le mandat majoritaire des hommes. Aujourd'hui, nos dirigeants se moquent ouvertement des hommes qui ne veulent pas donner à l'État le contrôle total sur la vie et la mort.[^refobama]
No Man's Land p 20[^nml20]
Et il démonte (déconstruit) la propagande féministe de plusieurs auteurs, surtout Guy Garcia, Robert Bly, Sam Keen, et Michael Kimmel, qui ont tous cherché à "réinventer" la masculinité... en en faisant une forme de féminité.
Il montre à quel point tous les articles concernant la masculinité sont biaisés, par exemple :
"L'article, écrit par une femme [Jennifer K. Bosson], s'intitulait avec condescendance "Masculinité, une fleur délicate". La chercheuse a dit que les hommes étaient "anxieux" et ses résultats indiquaient que les hommes étaient plus susceptibles de manifester de l'agressivité lorsque leur statut d'homme était "menacé". C'est caractéristique de la façon dont la masculinité est pathologisée dans les médias modernes. Le souci du statut et de l'identité masculine - ce que j'appellerais l'honneur - est présenté comme un "raccrochage" masculin curieux qui les empêche de progresser dans la marche vers la félicité féministe utopique postmoderne. Lorsque les hommes s'affirment, lorsqu'ils défendent leur honneur, lorsqu'ils "se lèvent" et font preuve de force, de courage et de maîtrise, ils sont dépeints comme des imposteurs peu sûrs, craintifs, désespérés et faibles.
Si les hommes sont faibles et peu sûrs d'eux, alors, par rapport à quelle norme ? Par rapport aux femmes, qui dépensent des milliards chaque année en cosmétiques, mode, gadgets pour perdre du poids, chirurgie plastique, livres de self-help, psychothérapie, antidépresseurs et la spiritualité par correspondance des gourous de l'arnaque de Benny Hinn à Deepak Chopra et Oprah Winfrey ?"
No Man's Land p 2334
No Man's Land p 32 : 35
"Par exemple, mon meilleur ami est un penseur stratégique et mécanique avec une intelligence moyenne à supérieure à la moyenne. C'est un combattant naturel - grand, rapide, fort et athlétique. Il n'a pas besoin de faire un spectacle pour donner une aura de confiance, de ténacité, d'agressivité, de violence et d'audace. En fait, il doit faire un effort conscient pour cacher toutes ces qualités afin de fonctionner dans une société polie. La plupart des hommes lui permettent simplement de dominer une conversation, même s'il n'a clairement aucune idée de ce dont il parle. Il a tous les traits du chasseur, à tel point que même à l'âge de trente ans, il peut à peine rester assis sans bouger et a besoin d'être activement engagé dans une sorte de tâche difficile pour éviter de tomber dans une mini dépression agitée.
Mon ami n'a absolument aucun "game". Des femmes saines et attirantes demandent son numéro et lui envoient des photos provocantes d'elles-mêmes à moitié nues, directement sur son téléphone. Je l'ai vu encore et encore. J'ai vu les photos et les SMS désespérés. Tout ce qu'il a à faire, c'est d'aller dans un bar, se détendre et laisser la nature suivre son cours."
3. Références
3.1 Jack Donovan
Donovan, J. (2012). The Way of Men. USA: Dissonant Hum. p 166. ISBN : 978-0985452308
Donovan, J. (2011). No man’s land: Masculinity Maligned, Reimagined and Misrepresented. jack-donovan.com. Licence CC by-nc-nd
Le livre et son supplément ont été traduits en français36, avec une préface de Piero San Giorgio (qui avait réalisé en 2015 une revue de Pourquoi les femmes des riches sont belles) :
Donovan, J., & San Giorgio, P. (2014). La voie virile - Suivi de : No Man’s Land. Le Retour Aux Sources (Editions). ISBN: 978-2355120619
La quatrième de couverture résume :
Qu'est-ce qu'un homme ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles valeurs l'animent depuis toujours ? Pour Jack Donovan, ces valeurs éternelles sont : Force, Courage, Maîtrise et Honneur. Depuis un certain temps, la société occidentale a déclaré la guerre à la virilité : théorie du genre, féminisme, mondialisme, déracinement. Jack Donovan relève le défi. Il balaie l'échiquier d'un poing rageur. Son projet : détruire cette civilisation pour libérer les hommes afin qu'ils retrouvent leur vraie nature. Il nous invite à accomplir un vrai "retour aux sources".
Nouvelle traduction 2022 :
Donovan, J., & San Giorgio, P. (2022). La voie des hommes (suivi de No man's land) - Nouvelle traduction. Culture & Racines Editeur. ISBN: 978-2491861254
Présentation sur le site de l'éditeur
Quatrième de couverture :
Qu’est-ce qu’un homme ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles valeurs l’animent depuis toujours ? Pour Jack Donovan, ces valeurs éternelles sont : Force, Courage, Maîtrise et Honneur. Depuis un certain temps, la société occidentale a déclaré la guerre à la virilité : théorie du genre, féminisme, mondialisme, déracinement. Jack Donovan relève le défi. Il balaie l’échiquier d’un poing rageur. Son projet : détruire cette civilisation pour libérer les hommes afin qu’ils retrouvent leur vraie nature. Il nous invite à accomplir un véritable « retour aux sources » … Jack Donovan est l'auteur de plusieurs livres sur la masculinité et le tribalisme. Il s'appuie sur la psychologie évolutionniste pour étayer ses travaux. Initialement publié en français sous le titre « La voie virile » (2014), les éditions Culture & Racines vous proposent aujourd’hui de découvrir ou redécouvrir le bestseller de Jack Donovan dans une toute nouvelle traduction : « La voie des hommes ». Voici donc ce traité de masculinité politiquement incorrect devenu un succès underground dans le monde entier et traduit en six langues.
3.2 Autres références
Hawks, J., Wang, E. T., Cochran, G. M., Harpending, H. C., & Moyzis, R. K. (2007). Recent acceleration of human adaptive evolution. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 104(52), 20753–8. doi:10.1073/pnas.0707650104
Rhee, S.H. & I.D. Waldman. (2002). Genetic and environmental influences on antisocial behavior: A meta-analysis of twin and adoption studies, Psychol Bull., 128, 490-529.
Taleb, Nassim Nicholas (2010). The Bed of Procrutes: Philosophical and Practical Aphorisms. Random House. ISBN: 978-1400069972
Tiger, Lionel. The Decline of Males. 1999. Golden Books.
4. Liens
En anglais :
- Site de Jack Donovan
- Reading Notes: The Way of Men. A Young Man's Hustle. September 1, 2018
- medieval manoralism and the hajnal line. hbd chick. June 22, 2011
- MGTOW | Men Going Their Own Way
- Lesson from History: Transgender Mania is Sign of Cultural Collapse - Camille Paglia. YouTube. 14 décembre 2016
- The Cultur War - not what you think!. Stefan Metzeler. Facebook. 5 novembre 2019
Douance :
- Conversation de Grégoire Canlorbe avec Michael A. Woodley of Menie, Yr. (Traduction). Philippe Gouillou. Douance. 26 août 2019
Lettres Neuromonaco :
- Lettre Neuromonaco 39: Les Critères de dominance. Philippe Gouillou. Neuromonaco. 17 septembre 2012
- Lettre Neuromonaco 79: Auto-domestication humaine et Pacification. Philippe Gouillou. Neuromonaco. 26 août 2013
Evopsy :
- Madones, putains, hijab. Philippe Gouillou. Evopsy. 31 Decembre 2003
- Revue par Piero San Giorgio de Pourquoi les femmes des riches sont belles. Philippe Gouillou. Evopsy. 17 Octobre 2015
- Les femmes sont victimes du manque d'hommes riches. Philippe Gouillou. Evopsy. 6 septembre 2019
Evoweb :
- France : Proctérisme politique. Philippe Gouillou. Evoweb. 2 décembre 2003
- Des femmes, des putes et des sexbots. Philippe Gouillou. Evoweb. Vendredi 8 avril 2016
- Hypothèse 6 : Un monde plus juste. Philippe Gouillou. Evoweb. Mercredi 22 mai 2019
- Officiel (Schiappa) : Egalité Femmes-Hommes signifie supériorité des femmes. Philippe Gouillou. Evoweb. Jeudi 6 juin 2019
- Hypothèse 11 : Fin de récré. Philippe Gouillou. Evoweb. Vendredi 28 juin 2019
- La durée de vie des civilisations. Philippe Gouillou. Evoweb. Samedi 27 juillet 2019
5. Historique des modifications
Date | Historique |
---|---|
13 novembre 2022 | Ajout nouvelle traduction du livre |
16 janvier 2021 | MàJ Lien vers No Man's Land |
19 novembre 2019 | Ajout référence Schulz et al. (2019) et Liens Evopsy - Corrections de style et ajout de mise en gras |
17 novembre 2019 | 1ère Mise en ligne |
6. Notes
-
Extrait du Glossaire Evopsy :
Mismatch = ne correspondant pas, inadapté
5° Principe [1] de Tooby et Cosmide : Notre cerveau date de l'âge de pierre.
Notre cerveau a été sélectionné au cours de l' EEA et ne correspond donc pas au monde actuel.
L'importance accordée au Mismatch est ce qui distingue le plus l'évopsy de la sociobiologie. -
En 2016 Barack Obama s'était médiatiquement moqué de ceux qui croyaient que les US pourraient retrouver des taux de croissance à 3% ou 4%, niveau que Donald Trump a atteint dès la première année de son mandat par une transformation de la politique fiscale. ↩
-
Traduction depuis The Way Of Men p 147 :
There is no democratic spur from our current path that can lead us back to The Way of Men.
-
Jack Donovan indique comme référence : Obama says some voters are angry, bitter. Kuhnhenn, Jim. USA Today (Associated Press). 12 April 2008. Web. 26 Mar. 2011 ↩
-
Traduction depuis No Man's Land p 20 :
Men agree to surrender some autonomy to the state for the promise of security and order. The state provides a means for men to resolve their disputes and replaces the nasty, brutish and unpredictable violence of total chaos with an orderly dispensation of collective violence. The state becomes the axe.
However, as the state grows, it requires ever greater sacrifices of personal power to maintain order. Men make these sacrifices reluctantly, until over time the state gains enough power to demand and do whatever it wants, with or without the majority mandate of men. Today, our leaders openly mock men who are unwilling to give the state complete control over life and death.[^refobama] -
Extrait du Glossaire Evopsy :
EEA (Environment of Evolutionary Adaptedness) :
La lignée Humaine a vécu la plus grande partie de son existence au Pléistocène, dans un environnement de chasseurs/cueilleurs, les villes et la civilisation n'étant apparues que très récemment (moins de 15.000 ans). On appelle EEA l'environnement connu par les humains pendant cette période.
Remarques :
— Le concept de l'EEA est assez flou : il se réfère à ce qui existait avant la civilisation, et pas à un environnement précis et bien défini.
— L'importance de l'EEA est ce qui distingue le plus l' Evopsy de la Sociobiologie.
Voir Mismatch -
Traduction depuis Taleb (2010) :
“The opposite of manliness isn’t cowardice; it’s technology.”
-
Traduction depuis No Man's Land p 7 :
The invention of the birth control pill, combined with the rise of feminism, the industrial/information economy, and the welfare state had produced a “single-mother system.” State intervention, intended to help children in need, had created a new kind of family: the bureaugamy.
Tiger defined bureaugamy as “a family pattern involving a mother, a child, and a bureaucrat.” -
Traduction depuis No Man's Land p 5 :
If you were a science fiction writer freelancing for a men’s magazine in the 1940s, you might have dreamed up a lurid dystopian future where women rule. You might have described a “New Girl Order,” or titled your tale “The End of Men.” For your bizarro tomorrow, you may well have envisioned a world where boys were punished, drugged or expelled from school for the kinds of things you remembered doing as a kid. Males would be referred to as “the second sex,” regarded as “louts” and relegated to low paid, low status jobs. Women would be sexually promiscuous, even marching together as “proud sluts,” while men would be legally required to ask for explicit verbal permission for every kiss. When it came time to reproduce, females would often raise children (hopefully female children) on their own. Fathers would be considered quaint but ultimately disposable.
Your readers, back then, would have had quite a chuckle. However, if writers for America’s major newspapers and magazines are to be believed, that future is not far off. While their phrasing could be a touch fantastic and things may not yet be quite as bad as they say, there seems to be a growing consensus that unless major changes occur, the future is no man’s land. -
Traduction depuis No Man's Land p 11 :
In 1974, feminist Janet Satzman Chaftez imagined a utopia where androgyny replaced gender role stereotypes. She hoped that, perhaps by the year 2000, people would move beyond perceiving themselves as being either masculine or feminine, and instead see themselves as merely being human. It is a theme in much of feminist writing that men and women must discover a common humanity and abandon old ideas about the sexes.
However, in the case of women, this has consistently been a case of saying one thing and doing another. Only men are expected to see the world in gender-neutral terms. Women organize consistently as a group to advocate for women’s interests. Even as they have fought for inclusion in every realm once reserved for men, they have created an entire subculture catering specifically to women. As I write this, there is a women’s film festival going on in my town. There are women’s gyms, and a dizzying number of women’s health and health advocacy organizations. Women have their own magazines, television channels, websites, bookstores, and so on. There is, as Hanna Rosin mentioned, a “travelling sisterhood” of women helping each other as women—not merely as human beings. Women are acting collectively in their own interests as a sex. -
Traduction depuis The Way Of Men p 104 :
If men are subconscioulsy trying to demontstrate their worthiness as men to other men, and then find themselves competing with women, it kind of blows the whole illusion.
The introduction of women into a field of competition short-circuits its viability as a substitute for male gang activity.
(...)
As a general rule, if you introduce women into the mix, men either shift their focus from impressing each other to impressing the women, or they lose interest altogether and do just enough to get by. -
Traduction depuis The Way Of Men p 105 :
The Way of Men is to gang up and fight each other, or fight nature. Teaching men to despise that is teaching them to despise their history, to hate their own talents and to reject their natural place in the world.
-
Traduction depuis The Way Of Men p 119 :
The goal of civilization seems to be to eliminate work and risk, but the world has changed more than we have. Our bodies crave work and sex, our minds crave risk and conflict.
-
Traduction depuis The Way Of Men p 123 :
The cost of civilization is a progressive trade-off of vital existence. It's a trade of the real for the artificial, for the convincing con, made for the promise of security and a full belly.
It has always been so.
The question is "how much trade is too much?" -
Traduction depuis The Way Of Men p 103 :
Men are dropping aout and disengaging from our slick, easy, safe world. For what may be the first time in history, the average guy can afford to be careless. Nothing he does really matters, and — what's worse — there is a shringking hope of any future where what he does will matter.
-
Extrait du numéro d'avril 2016 de Populations et Sociétés, le magazine de l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques) :
"La « crise des réfugiés » se déroule parallèlement à une crise de dépopulation qui menace l’Europe. Les migrations de remplacement pourraient donc faire partie des réponses de l’Europe à sa situation démographique."
Philippe Fargues -
Exemple : Manifestation islamo-gauchiste du 10 novembre 2019 à Paris.
Voir aussi : Madones, putains, hijab. Philippe Gouillou. Evopsy. 31 Decembre 2003 ↩ -
Traduction depuis The Way Of Men p 3 :
Relieved of moral pretense and stripped of folk costumes, the raw masculinity that all men know in their gut has to do with being good at being a man within a small, embattled gang of men struggling to survive.
The Way of Men is the way of that gang. -
Traduction depuis The Way Of Men p 1 :
Being good at being a man has more to do with a man’s ability to succeed with men and within groups than it does with a man’s relationship to any woman or any group of women.
-
Traduction depuis The Way Of Men p 9 :
If there are females in your group, they will have plenty of hard and necessary work to do. Everyone will have to pull their own weight, but the hunting and fighting is almost always going to be up to the men. When lives are on the line, people will drop the etiquette of equality and make that decision again and again because it makes the most sense.
That practival division of labor is where the male world begins. -
Traduction depuis The Way Of Men p 29 :
Strengh is the ability to exert one's will over oneself, over nature, and over other people.
-
Traduction depuis The Way Of Men p 41 :
Courage is the will to risk harm in order to benefit one-self or others.
-
Traduction depuis The Way Of Men p 48 :
Mastery is a man's desire and ability to cultivate and demonstrate proficiency and expertise in technics that aid in the exertion of will over himself, over nature, over women, and over other men.
-
Traduction depuis The Way Of Men p 57 :
Honor is a concern for one's reputation for strenght, courage and mastery within the context of an honor group comprised primarily of other men.
-
Traduction depuis The Way Of Men p 19 :
These are the practical virtues of men who must rely on one another in a worst-case scenario. Strength, Courage, Mastery and Honour are simple, functional virtues. They are the virtues of men who must answer to their brothers first, whether their brothers are good or unscrupulous men. These tactical virtues point to triumph. They are amoral, but not immoral. The tactical virtues are unconcerned with abstract moral questions of universal right or wrong. What is right is what wins, and what is wrong is what loses, because losing is death and the end of everything that matters.
-
Traduction depuis The Way Of Men p 20 :
Strength, Courage, Mastery and Honour are the alpha virtues of all men around the world. They are the fundamental virtues of men, because without them, no "higher" virtues can be attained. You can add to these virtues and you can create rules and moral codes to govern them, but if you remove them from the equation altogether you aren’t just leaving the virtues that are specific to men, you are abandoning the virtues that make civilisation possible.
-
Traduction depuis p. 79 :
Being good at being a man is about being willing and able to fulfill the natural role of men in a survival scenario. Being good at being a man is about showing other men htat you are the kind of guy they'd want on their team if the shit hits the fan. Being good at being a man isn't a quest for moral perfection, it's about fighting to survive. Good men admire or respect bad men when they demonstrate strength, courage, mastery or a commitment to the men of their own renegade tribes. A concern with being good at being a man is what good guys and bad guys hav in common.
-
Traduction depuis The Way Of Men p 82 :
A man who is more concerned with being a good man than being good at being a man makes a very well-behaved slave.
-
Traduction depuis The Way Of Men p 125 :
In the future the globalists and feminists have imagined, for most of us there will only be more clerkdom and masturbation. There will only be more apologising, more submission, more asking for permission to be men. There will only be more examinations, more certifications, mandatory prerequisites, screening processes, background checks, personality tests, and politicised diagnoses. There will only be more medication. There will be more presenting the secretary with a cup of your warm urine. There will be mandatory morning stretches and video safety presentations and sign-off sheets for your file. There will be more helmets and goggles and harnesses and bright orange vests with reflective tape. There can only be more counselling and sensitivity training. There will be more administrative hoops to jump through to start your own business and keep it running. There will be more mandatory insurance policies. There will definitely be more taxes. There will probably be more Byzantine sexual harassment laws and corporate policies and more ways for women and protected identity groups to accuse you misconduct. There will be more micro-managed living, pettier regulations, heavier fines, and harsher penalties. There will be more ways to run afoul of the law and more ways for society to maintain its pleasant illusions by sweeping you under the rug.
-
Traduction depuis The Way Of Men p 149 :
The genderless feminist utopia of humans who arre neither masculine nor feminine is more efficient from the utilitarian perspective of the global enterprise. Don't expect the billions of dollars that international corporations wield to move in favor of men any time soon.
-
Traduction depuis The Way Of Men p 156 :
The new The Way of Women depends on prosperity, security, and globalism.
Any return of honor and The Way of Men and the eventual restoration of balnace of harmony between the sexes will require the weakening of all three. -
Traduction depuis The Way Of Men p 162 :
If you want to follow The Way of Men, if you want to advance a return to honor and manly virtue, if you want to steel yourself against an uncertain future — start a gang.
-
Traduction depuis No Man's Land p 17 :
Young men are becoming cynical and distrustful of a system that is designed to favor everyone but them. Scolding lectures from the agents of diversity culture that tell young men they are simply reacting to a loss of “privilege” certainly don’t inspire them to invest in a future where they have even less “privilege”—especially if it seems likely that this future will “privilege” everybody else.
Young men who see no reason to invest in the future are doing what they always do—they’re thinking short term and taking whatever they can get in the present. -
Traduction depuis No Man's Land p 23 :
The article, written by a woman, was condescendingly titled “Masculinity, a Delicate Flower.” The researcher said men were “anxious” and the findings indicated that men were more likely to engage in displays of aggression when their status as men was “threatened.” This is characteristic of the way that masculinity is pathologized in the modern media. Concern about masculine status and identity—what I would call honor—is presented as a curious male “hang up” that impedes their progress in the march to postmodern utopian feminist bliss. When men assert themselves, when they defend their honor, when they “man up” and demonstrate strength, courage and mastery—they are portrayed as being insecure fakes who are fearful, desperate and weak.
If men are weak and insecure, then, compared to what standard? Compared to women, who spend billions each year on cosmetics, fashion, weight loss gimmicks, plastic surgery, self-help books, psychotherapy, anti-depressants and the mail order spirituality of grifting gurus from Benny Hinn to Deepak Chopra and Oprah Winfrey? -
Traduction depuis No Man's Land p 32 :
For instance, my best pal is a strategic and mechanical thinker with average to above average intelligence. He is a natural fighter — large, quick, strong and athletic. He doesn’t have to put on a show to exude an aura of confidence, toughness, aggression, violence or daring. In fact, he has to make a conscious effort to dial all of those qualities back just to function in polite society. Most men simply allow him to dominate a conversation, even if he clearly has no idea what he is talking about. He has all of the hunter traits, to the extent that even at the age of thirty he can barely sit still and needs to be actively engaged in some kind of challenging task to avoid slipping into a minor, restless depression.
My friend has absolutely no “game.” Healthy, attractive females ask for his number and send him provocative, semi-nude pictures of themselves directly to his phone. I’ve seen it happen over and over. I’ve seen the photos and the desperate text messages. All he has to do is show up at a bar, relax and let nature take its course. -
Je n'ai pas lu cette traduction ↩