OSR
L’OSR (Operational Sex Ratio = Sex Ratio Opérationnel) représente le "Rapport du nombre de femmes non accouplées sur nombre d’hommes non accouplés."1. Pour quiconque cherche à se mettre en couple, il est un indicateur essentiel du niveau de concurrence, et donc de sa valeur personnelle sur ce marché.
Le Pew Research Center vient de mettre en ligne une carte affichant cet OSR aux âges de 25 à 34 ans aux USA pour les deux tiers du pays (carte du haut). On y remarque que les femmes sont en position de force : il y a beaucoup plus d’hommes libres que de femmes libres, elles ont le choix.
Emploi
Le problème est que l’OSR n’est cependant pas le seul critère à prendre en compte : chacun cherchera un(e) partenaire dans un groupe particulier. Il y a bien sûr tout d’abord l’âge (qui est déjà pris en compte dans les cartes ci-dessus), mais aussi des critères économiques. Notamment, dans la situation actuelle économique actuelle, beaucoup chercheront à ce que leur partenaire ne soit pas une charge financière.
Et dès lors la situation des femmes bascule : la crise fait que les hommes ayant un emploi sont en situation de force (carte ci-dessous).
Sauf s’ils cherchent une femme ayant un emploi :
La carte interactive du Pew Research Center
Tous les détails sur la carte du Pew Research Center (vous pouvez obtenir plus d’information en positionnant votre souris sur chaque zone) :
Liens
Mapping the Marriage Market for Young Adults. Pew Research Center’s Social & Demographic Trends Project. October 2, 2014
All the Single Ladies Should Move to San Jose or Denver. Tanvi Misra. CityLab. Oct 2, 2014
Note
-
Voir pages 131–132 de "Pourquoi les femmes des riches sont belles" et le Glossaire Evopsy. ↩