Livres : Les livres essentiels

Philippe Gouillou - 16 Mars 2003 - http://www.evopsy.com/bibliographie/les-livres-essentiels.html
Tags : Books, SexComp
Présentation d'une sélection de livres à lire sur la psychologie évolutionniste : Buss, Hrdy, etc.
 

Pourquoi les femmes des riches sont belles a été construit pour présenter d’une manière claire et agréable l’état actuel de la recherche en psychologie évolutionniste. Il est le seul livre francophone qui couvre l’ensemble du domaine, de l’influence génétique jusqu’à la compétition sexuelle et son impact sur les sociétés. Dans ce but, il fait référence à de nombreux livres, qui sont à lire pour aller plus loin. Voici une présentation de mes préférés, classés par ordre croissant de difficulté.

Livres grand public :

BAKER, Robin (1996) : La guerre du sexe
Livre extrêmement facile à lire, composé d’une série de courts chapitres, chacun commençant par une histoire de relations sexuelles, suivie par l’explication théorique de cette histoire.
Ce livre est basé sur les travaux que Baker avait réalisé avec Bellis, et vulgarise leur théorie de la Guerre des spermes (le titre original du livre est spermwars). L’hypothèse de Baker et Bellis qu’il existe trois types de spermatozoïdes (les fécondants, les tueurs et les bloqueurs) n’a jamais pu être confirmée (et est le plus généralement contestée), mais l’existence d’une guerre du sperme, c’est-à-dire que la compétition sexuelle ne s’arrête pas à l’acte sexuel mais se poursuit en interne chez la femelle, et son influence sur le comportement ont bien été prouvées1.
Il s’agit donc à la fois d’un livre qu’il faut lire... et qu’il faut prendre avec la plus grande prudence !
BUSS, David (1994) : Les stratégies de l’amour.
Le livre de Buss est lui complètement fiable : il s’agit des résultats de l’enquête qu’il a mené sur 10.000 personnes au travers de 37 cultures pour découvrir les invariants de la compétition sexuelle. Un excellent livre, très clair.
DAWKINS, Richard : Qu’est-ce que l’évolution ? Le fleuve de la vie.
Dawkins, qui est un vulgarisateur de génie, a en plus ici écrit un livre spécifiquement pour le grand public. Le livre à lire pour découvrir l’évolutionnisme.

Remarque : Pourquoi... se positionne ici en terme de facilité de lecture

HARRIS, Judith Rich (1998) : Pourquoi nos enfants deviennent ce qu’ils sont.
Voir la présentation du livre sur ce site : Harris, 1998
COHEN, David. B. (1999) : Stranger in the Nest : Do Parents Really Shape Their Child’s Personality, Intelligence, or Character ?
Quand Harris (1998) considère que 50% de la variance est expliquée par la génétique, Cohen répond que ses mesures se font sur des caractéristiques déjà influencées par la génétique, et donc que l’impact de cette dernière est beaucoup plus important. La vie est d’abord et avant tout un jet de dé...
MILLER, Geoffrey (2000) : The Mating Mind.
Le livre qui a remis à la mode la sélection sexuelle. Miller considère que c’est cette dernière qui a permis une évolution si rapide des espèces humaines, et donc le développement de l’intelligence.
WRIGHT, Robert (1994) : L’animal moral.
Le premier livre sérieux qui ait été traduit en français sur la psychologie évolutionniste. Un livre extrêmement bien écrit que je conseille chaleureusement. Comparativement, Pourquoi... est deux fois plus court, plus facile à lire, et surtout il présente l’influence génétique, ce que n’a pas fait Wright (il est aussi bien sûr plus à jour du fait des 9 ans de différence de parution).

LIVRES SCIENTIFIQUES :

AXELROD, Robert (1984) : Comment réussir dans un monde d’égoïstes.
L’analyse du plus grand tournoi de Dilemme du Prisonnier Itéré : un livre essentiel pour comprendre le monde.
DARWIN, Charles (1859) : L’origine des espèces (Traduction de la 1° édition).
Quatrième de couverture : La publication en 1859 de L’Origine des espèces a marqué une révolution intellectuelle, comparable à celle qui est associée au nom de Copernic et de Galilée. En proposant une « théorie de la descendance avec modification » et de la « sélection naturelle », Darwin apportait des réponses aux questions qui préoccupaient les naturalistes de son époque. Le caractère radical de ses réponses aussi bien que les problèmes qu’elles laissaient en suspens, ont alimenté d’emblée polémiques et controverses. De là ces ajouts et ces digressions qui, au fil de six éditions successives, en vinrent à obscurcir le propos initial.
En élaguant la traduction d’Edmond Barbier de ce qui ne figurait pas dans l’édition de 1859 et en y rétablissant ce qui en avait disparu, le présent volume devrait permettre au lecteur francophone de retrouver cette oeuvre dans sa fraicheur initiale.
HRDY, Sarah Blaffer (2000) : Mother Nature : Maternal Instincts and How They Shape the Human Species.
Scientifique auto-proclamée "féministe", Sarah BLAFFER HRDY a énormément apporté en primatologie par son étude de l’infanticide. Elle a aussi su mettre l’accent sur l’importance des compromis (trade-off) dans les relations des humains avec leur environnement. Ce livre l’a consacrée comme spécialiste de la maternité, alors qu’elle était déjà un des chercheurs les plus importants en évopsy.
DAWKINS, Richard (1976-1989) : Le gène égoïste.
Best-seller, probablement obligatoire pour tous les étudiants en biologie, étonnament facile à lire pour un domaine aussi complexe, Le gène égoïste est le premier livre à lire pour approfondir ses connaissances en évolutionnisme.
GEARY, David C. (1998) : Hommes, Femmes : l’évolution des différences sexuelles humaines.
Voir sur ce site : d’une extraordinaire richesse, extrêmement rigoureux, de quoi agrémenter ses longues soirées d’hiver !
PLOMIN, DEFRIES, McCLEARN & RUTTER (1997) : Des gènes au comportement. Introduction à la génétique comportementale
...

Notes


  1. Voir par exemple la brève : Guerre du sperme chez le lézard de Californie (5 novembre 2002)