La FAQ Blondes de Peter Frost

Philippe Gouillou - 22 Août 2010 - http://www.evopsy.com/ailleurs/faq-blondes-peter-frost.html
Tags : Anthropology, Beauty, SexComp
A lire sur Evo and Proud, une réponse de Peter Frost, PhD, à un journaliste en 2007, qui constitue une véritable FAQ sur la blondeur.
 

Hair color and blondism. (En juin 2010, Peter Frost a détaillé l’origine du stéréotype "dumb blond" : voir [1] et [2]).

Extrait :

1. D’où cette couleur vient-elle ?

La couleur des cheveux est déterminée principalement par un seul gène, MC1R, qui régule les proportions d’eumélanine (pigment brun-noir) et de phéomelanine (pigment jaune-rouge). Ce gène existe sous la forme de plusieurs allèles (du moins 7 chez les Européens) qui, en variant les proportions des deux pigments, produisent une gamme de couleurs, soit le noir, le brun, le roux et le blond.

2. Pourquoi s’est-elle localisée principalement en Europe ?

Les cheveux blonds s’inscrivent dans un ensemble de traits pigmentaires qui se retrouvent presque seulement chez les Européens, dont une gamme large de couleurs des cheveux, une gamme également large de couleurs des yeux, ainsi que le blanchissement maximal de la peau. Ces particularités européennes constituent une énigme, d’autant plus qu’elles ne proviennent pas d’une même cause génétique.

Lire tout l'article

Notes :

  1. "Blonde jokes aren’t funny" (25 juin 2010). Extrait :

    "The current blonde stereotype began in the U.S. of the early 20th century. It was a product of ethnic contact between the native-born population and darker-haired immigrants (Italians, Jews, Greeks, etc.) who were often shocked by the relative sexual freedom of ‘American’ women. This attitude existed in different communities, but it entered the mainstream culture primarily via Jewish immigrants and specifically through their contributions to art and literature."

  2. Voir sur Evoweb : Le QI des Blondes