Brèves : Un robot peut-il noter tout seul la beauté d'une femme ?

Philippe Gouillou - 14 February 2003 - http://www.evopsy.com/breves/robot-doki-beaute.html
Tags : SexDif, Women
Un nouveau robot Ecossais, Doki, sait reconnaître avec une fiabilité de 95% le sexe des passants, et peut accorder une note de beauté aux femmes.
 
Un nouveau robot Ecossais, Doki, sait reconnaître avec une fiabilité de 95% le sexe des passants, et peut accorder une note de beauté aux femmes.

La société Intelligent Earth [1] de Fife en Ecosse, a annoncé lancer la production de Doki, un robot qu'ils disent capable de juger de la beauté d'une femme [2].

Pour ce faire le logiciel de Doki va chercher des signes de féminité sur l'image fournie par ses caméras, et accordera une meilleure note à celles qui en montrent le plus : il se fonde sur la constatation que les caractères de féminité font partie des critères de beauté. Est-ce suffisant ?

En fait, un robot devrait en effet pouvoir juger de la beauté d'une femme : les critères de celles-ci sont connues. Cependant, le degré de féminité n'est qu'un parmi ces critères, et si Doki s'en contente alors sa notation ne sera pas toujours fiable : il lui faudrait notamment prendre en compte la symétrie droite-gauche du visage [3].

A noter que SMH [4] présente cette annonce de manière complètement différente : ils insistent sur l'utilisation du logiciel en publicité (adaptation automatique au sexe du spectateur, comme dans le film de science-fiction Minority reports avec Tom Cruise) et annoncent que les développements futurs du logiciel permettront la distinction de l'âge et de la race “à la demande des compagnies publicitaires”.

[1] Web site introuvable

[2] Beauty in the eye of the android. BBC News. Tuesday, 11 February, 2003, 15:47 GMT
Robot, Robot, Make a Function Call, Who is the Fairest of them All ? Betterhumans Wednesday, February 12, 2003.

[3] Randy Thornhill a montré que cette symétrie est le critère essentiel de beauté, parce qu'elle est le signe que la croissance s'est bien passée, ce qui signifie notamment que les gènes sont de bonne qualité (système immunitaire adapté).

[4] Ads about to see you coming By Sue Lowe SMH.com.au. February 15 2003