Les filles causent-elles les divorces ?

Philippe Gouillou - 16 July 2014 - http://www.evopsy.com/breves/filles-divorces.html
Tags : SexDif
Peut-être pas : la causalité serait plutôt en sens inverse selon Hamoudi & Nobles (2014)
 

Peut-être pas : la causalité serait plutôt en sens inverse selon Hamoudi & Nobles (2014)

Les couples sont plus à risque de divorcer s'ils ont des filles que s'ils ont des garçons. Plusieurs hypothèses ont été proposées, dont la différence d'implication du père (IPM : Investissement Parental Mâle) qui serait plus grande pour des garçons.

En analysant les données de la National Longitudinal Survey of Youth (NLSY79), Hamoudi & Nobles on trouvé que les conflits relationnels entre les parents avant la naissance :

  1. Prédisent le sexe de l'enfant
  2. Prédisent le divorce qui s'ensuit

L'explication serait que les filles résistent mieux à des conditions difficiles, et que les garçons ayant été conçus dans des situations tendues ont moins survécu aux conflits pendant la grossesse.

En d'autres termes : ce ne serait pas les filles qui causent les conflits qui entraînent les divorces, ce serait les conflits qui influenceraient à la fois le sex-ratio à la naissance et le taux de divorce.

Le point essentiel que montre cette étude est que fixer le début d'une vie à la naissance ne suffit pas : il faut prendre en compte toute la vie prénatale.

Lien

Référence

Hamoudi, A., & Nobles, J. (2014). Do Daughters Really Cause Divorce? Stress, Pregnancy, and Family Composition. Demography. doi:10.1007/s13524–014–0305-x

Images

Photo : Chance AGRELLA