Brèves : Les femmes sous pilule préférent ( à tort) les machos

Philippe Gouillou - 3 February 2003 - http://www.evopsy.com/breves/femmes-pilule-machos.html
Tags : Hormones, SexComp, Women
Une étude à paraître a trouvé que les femmes sous pilule choisissent des hommes plus machos pour leurs relations à long terme.
 
Une étude à paraître a trouvé que les femmes sous pilule choisissent des hommes plus machos pour leurs relations à long terme.

13-02-02 : Voir [intlink id=”53″ type=”post”]Suite à Les femmes sous pilule préfèrent (à tort) les machos[/intlink]

L'influence de la pilule sur le choix des partenaires avait été remarquée par le Professeur Karl Grammer : il avait montré que la pilule altère la perception des phéromones chez la femme et en réduit sa propre production. [1] La femme sous pilule ne bénéficierait donc plus des informations phéromonales, en d'autres termes elle ne se tromperait donc pas systématiquement dans son choix de partenaire mais aléatoirement, à l'aveugle !

Ici, Ananova [2] annonce qu'une étude de Anthony LITTLE et al. [3] a paraître cette année a trouvé que la pilule oriente le choix des femmes vers des hommes plus masculins.

Le principe général déjà constaté est que les femmes en période de fécondité vont choisir des hommes plus masculins (pour leurs gènes), et que sur le long terme elles préféreront des hommes plus féminins (pour leur capacité à s'occuper des enfants). Cette étude trouve que, même pour le long terme, les femmes sous pilule préfèrent les hommes les plus masculins.

Dans une interview au Sunday Time, Anthony Little affirme : “Si une femme a choisit son partenaire alors qu'elle est sous pilule, elle pourra trouver qu'elle s'est trompée quand elle arrêtera la pilule pour avoir un enfant”.

Notes :

  1. Conférence annuelle de 1998 de la Société Britannique de Psychologie
  2. Women's taste in men ‘flavoured by pill'. 19 janvier 2003
  3. St Andrews University et Stirling University