Brèves : Testostérone et vie sexuelle

Philippe Gouillou - 13 October 2002 - http://www.evopsy.com/breves/breves-testosterone-et-vie-sexuelle.html
Tags :
Une étude remarque que les hommes cherchant à être père ont un taux de testostérone plus élevé. Elle en déduit que les hommes ont un moyen de contrôler leur propre taux de cette hormone. James Kohl trouve cette idée “absurde”. Il constate que chez toutes les autres espèces de mammifères, ce sont les phéromones [4] ...
 

Une étude remarque que les hommes cherchant à être père ont un taux de testostérone plus élevé. Elle en déduit que les hommes ont un moyen de contrôler leur propre taux de cette hormone.
James Kohl trouve cette idée “absurde”. Il constate que chez toutes les autres espèces de mammifères, ce sont les phéromones [4] émises par les femelles qui ont une influence sur le taux de testostérone des m‚les (eux-mêmes en ayant aussi sur leurs taux à elles).

Le New Scientist du 9 octobre [1] rapporte une étude [2] de Katharina Hirschenhauser et ses collègues de l'Institut de Psychologie Appliquée de Lisbonne (Portugal) affirmant aprés une étude sur 27 cas que chez les hommes cherchant à être pères avaient un taux de testostérone plus élevé pendant les périodes d'intense activité sexuelle. Elle en déduit que les hommes ont un moyen de contrôler leur propre taux de cette hormone.

Cependant James Kohl [3] trouve cette idée “absurde”. Il constate que chez toutes les autres espèces de mammifères, ce sont les phéromones [4] émises par les femelles qui ont une influence sur le taux de testostérone des m‚les (eux-mêmes en ayant aussi sur leurs taux à elles). Il rajoute