Brèves : Le terrorisme expliqué par la neurologie ?

Philippe Gouillou - 13 November 2002 - http://www.evopsy.com/breves/breves-le-terrorisme-explique-par-la-neurologie.html
Tags :
L'autopsie du cerveau d'une terroriste allemande montre des “modifications pathologiques” qui, selon le psychiatre, expliquent l'évolution vers la terreur. Bernhard Bogerts, un psychiatre de l'Université de Magdeburg (Allemagne), a étudié le cerveau de Ulrike Meinhof, co-créatrice de la Faction Armée Rouge (et suicidée en 1976). Il a trouvé des “modifications pathologiques” du cerveau consécutives à ...
 

L'autopsie du cerveau d'une terroriste allemande montre des “modifications pathologiques” qui, selon le psychiatre, expliquent l'évolution vers la terreur.

Bernhard Bogerts, un psychiatre de l'Université de Magdeburg (Allemagne), a étudié le cerveau de Ulrike Meinhof, co-créatrice de la Faction Armée Rouge (et suicidée en 1976). Il a trouvé des “modifications pathologiques” du cerveau consécutives à l'opération d'une tumeur en 1962. Il considère que “le glissement vers la terreur peut être expliqué par la maladie cervicale”.

Une des filles de Meinhof a déposé plainte contre cette utilisation du cerveau. Dans certains articles (voir par exemple [2]), c'est cette information qui est mise en avant.

  1. Meinhof brain study yields clues. BBC News. Tuesday, 12 November, 2002, 23:30 GMT
  2. Scientist examining terrorist's preserved brain. Borneo Bulletin